La réalité

 

Hormis le fait qu'elles sont coûteuses en CO2 lors de leur construction, leur transport et leur démantèlement, les éoliennes ont un effet pervers sur le réchauffement climatique . Trop d'éoliennes, qui ne fonctionnent qu'à 25% de leur potentiel en moyenne, nécessitent plus de centrales thermiques pour pallier leur intermittence. Le Danemark est le premier parc éolien mais aussi un des plus gros pollueurs en CO2.

On marche sur la tête

On voit bien l'enjeu commercial, puisque la Région Centre, l'ADEME et EDF ont déterminé sur carte que notre Communauté de Communes n'est pas suffisamment ventée : (Atlas éolien de la région Centre) "... moins venteux le contexte météorologique de l'Indre est moins favorable à l'implantation d'éoliennes, mais la faible densité de population et le caractère dénudé du paysage dans certaines zones du département éveillent l'intérêt desporteurs de projets ..." (Site de la Préfecture de l'Indre).

Cette phrase prémonitoire du site de la préfecture a mystérieusement disparue au profit du "Financement de la transition écologique"

Voilà comme nous sommes considérés!

Les propriétaires terriens sont tentés de signer un contrat (4 000 €, voire plus, par éolienne, par an) mais ils auront de lourdes responsabilités dont ils ne prendront souvent conscience que tardivement, en cas de disparition du promoteur ou de revente de l'ensemble (les 6 éoliennes de St Genou sont déjà revendues, après seulement 4mois d'exploitation).

Qui va payer les frais de démontage?

Les propriétaires, les communes?
L'avenir de ces entreprises privées est loin d'être garanti, puisqu'elles fleurissent sur un marché qui repose uniquement sur les conditions d'achat, par EDF, de l'électricité à un prix très élevé. C'est vous qui payez déjà sur votre facture d'électricité la CSPE (contribution au service public de l'électricité), qui ne peut qu'augmenter !
En 2009, EDF prévoyait une hausse de 20 % du prix de l'électricité, . . .tollé général . . . . et pourtant, ce sera au minimum le prix à payer pour 9 000 éoliennes !

Vous paierez !

Le paysage, le calme, la nature et la cohésion sociale sont ce qui fait la qualité de vie de nos villages.

N'attendons pas de les perdre pour prendre conscience de leur valeur.



A LIRE ABSOLUMENT Télécharger ici